Color line

Emploi des jeunes : la CFDT mobilisée dans les quartiers

Forum emploi
th-670x670-forum_villiers.jpg.jpg
Un forum emploi pour les jeunes des quartiers prioritaires

Le 29 septembre, la CFDT Île-de-France a organisé son troisième forum de l’emploi des jeunes. Après Créteil (94) et Bagnolet (93), c’était au tour de Villiers-le-Bel (95) d’accueillir l’événement. Une ville qui concentre nombre de difficultés : en 2013, le chômage des jeunes y culminait à près de 30%, contre 26% la même année au niveau national.

20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

« L’objectif de ce forum, explique Sylvie Polvèche, chargée de mission sur le projet, c’est de permettre à des jeunes, avec peu de qualifications, et souvent discriminés en raison de leur origine et de leur lieu de résidence, d’entrer en contact directement avec des recruteurs. Des responsables de CFA et d’organismes spécialisés sont également présents pour proposer des formations et les aiguiller dans leur projet professionnel. Pour les jeunes qui n’ont pas souvent l’occasion d’avoir des entretiens, c’est un temps d’échange privilégié. Et c’est aussi une façon de leur faire bénéficier du réseau CFDT. »

Les délégués syndicaux ont eu ici un rôle important à jouer pour faire venir leurs employeurs. Le syndicat Interco 95 et sa section locale ainsi que la mairie de Villiers-le-Bel ont de leur côté fourni une aide précieuse, que ce soit en termes de logistique mais aussi de communication sur l’événement. L’agence locale de Pôle Emploi a quant à elle effectué – en amont du forum – un gros travail de ciblage des profils, en fonction des offres d’emploi et de stages communiquées par les entreprises et organismes de formation. Lors du forum, Pôle emploi a également aidé les jeunes à améliorer leur CV et lettre de motivation. Au total, près de 400 jeunes ont participé à l’événement.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Cette initiative est portée par

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Logo CFDT IDF
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Partenaire social

Union régionale CFDT Ile-de-France

Signataire et partenaire du Plan Egalité en Île-de-France, l'Union régionale CFDT Ile-de-France est un des acteurs majeurs du mouvement syndical français. Elle lutte contre les inégalités dans le monde du travail et sur le territoire francilien et a pour but d’obtenir des droits nouveaux et plus satisfaisants pour les salariés.

Autres éléments du plan pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_actions
séminaire-2016
20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Séminaire

Séminaire 2016 du Plan égalité

Le 8e séminaire annuel du Plan égalité a tenu toutes ses promesses avec une participation toujours soutenue des acteurs franciliens sur le thème « la lutte contre les discriminations à l'emploi liées au territoire et à l'origine ».

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016-etudes-resultats-discri-ddd.jpg
20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Etude et recherche

Résultats de l'appel à témoignages : Jeunes, origines et discriminations à l'embauche

La présente étude porte sur la perception des discriminations à l’embauche par des personnes dont les caractéristiques peuvent signaler une origine étrangère.