Colas Ile-de-France
COLAS BTP
L’objectif du diagnostic est de contribuer à une politique de prévention du handicap ainsi que d'évaluer les possibilités à intégrer des travailleurs handicapés sur des postes d'ouvrier des travaux publics au sein des chantiers.
Travailleurs handicapés
L’action s’inscrit dans le cadre de la politique d’emploi des personnes handicapées de l’entreprise et d’une convention avec l’Agefiph.
Le diagnostic a permis de mettre en évidence un certain nombre de contraintes en lien avec les différentes postes sur les chantiers. On peut observer des contraintes posturales importantes. Les ouvriers adoptent des postures avec le dos courbé tout en manipulant à bout de bras les outils de travail. Le travail manuel nécessite également de la force afin de déplacer et d’étaler les masses d’enrobé.
Le diagnostic mis en œuvre s’inscrit dans le cadre des missions de service public de l’Aract IDF. Un chargé de mission avec la chargée de mission de l’entreprise ont été mobilisé afin de réaliser le travail de diagnostic.
AGEFIPH
Cette étude avait pour objectif de permettre à l'entreprise de mener une réflexion en amont de l'intégration des travailleurs handicapés sur les chantiers. Elle permet également au service RH de formaliser une procédure de recrutement adaptée avec pour point de vigilance la triple adéquation poste, travail et handicap. L’entreprise a depuis conclu un accord sur l’emploi des personnes handicapées. L’étude réalisée a notamment contribué à alimenter les actions dédiées au recrutement et au maintien en emploi des personnes en situation de handicap.














