Kit pour agir contre le sexisme

Elaboré par le Conseil supérieur de l'égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CSEP), le kit fournit des fiches juridiques, des fiches repères et propose 10 leviers d’actions à s’approprier à travers des projets concrets, et d’intégrer des initiatives portées par des entreprises à destination de leurs salariés. Ces leviers constituent des propositions d’actions susceptibles d’être mises en œuvre au sein du plan d’actions et de mobilisation contre le sexisme.

Le sexisme au travail est plus que jamais d’actualité. 83% des femmes non-cadres estiment que les réflexions et attitudes sexistes ou le fait de travailler dans un environnement de travail sexiste peut avoir des effets sur le travail et sur la santé, selon une enquête réalisée par le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle (CSEP).
LA PLACE DU SEXISME AU TRAVAIL
Les résultats de l’enquête, récemment parue par le CSEP/BVA, sur les relations de travail entre les femmes et les hommes non-cadres en entreprise s’inscrivent dans la continuité du plan d’actions et des nouvelles dispositions légales mises en place pour prévenir et lutter contre le sexisme. La campagne de mobilisation « Sexisme pas mon genre » permet aux entreprises de développer une information liée à l’interdiction et la prévention de l’agissement sexiste. Les chiffres clefs de cette nouvelle enquête permettent d’illustrer les tensions et la place du sexisme dans le quotidien des non-cadres.
Cette enquête fait suite à l’étude précédemment menée en 2013, portant sur le sexisme au travail auprès de la population cadres salarié(e)s. L’Anact avait contribué à l’élaboration du questionnaire et les résultats avaient permis de lever le voile sur l’ampleur du sexisme ordinaire au travail et de ses effets délétères sur la qualité de vie au travail.
Le CSEP s’empare pleinement des résultats et confirme le rôle des employeur(se)s pour combattre le sexisme ordinaire à tous les niveaux. C’est dans ce cadre que le kit Agir contre le sexisme au travail a été lancé par le ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes..
L’objectif du kit est de donner envie aux entreprises de s’engager et de se saisir du sujet et, pour celles déjà engagées, de leur suggérer de nouvelles perspectives d’actions et de progression.
