Les relations de travail entre femmes et hommes au sein de la population non-cadre
Le Conseil supérieur de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes (CESP) a lancé une enquête publiée en novembre 2016 sur les relations professionnelles de la population non-cadre. Ces travaux ont été réalisés en collaboration avec l’institut BVA, en abordant des scènes de la vie quotidienne afin de mettre en évidence des comportements stéréotypés et sexistes.
Les questions de cette enquête portaient sur des phrases stéréotypées et des attitudes et comportements sexistes fréquents, sans pour autant prononcer le terme de sexisme afin de mieux identifier ce phénomène.
Cette étude s’est ainsi fixée sur 3 objectifs majeurs : mettre en lumière ce phénomène, mobiliser et engager les entreprises dans une démarche de mobilisation contre le sexisme, et accompagner à partir des résultats de cette étude, un programme d’actions concrètes pour accompagner les entreprises dans cette lutte pour l’égalité.
Méthodologie :
8 grandes entreprises françaises ont choisi de s’impliquer dans cette démarche : Air France, BNP Paribas, Groupe Casino, Orange, Total, Solvay, Suez et Veolia.
Cette démarche a reposé sur une double approche : une consultation auprès des salariés de ces 8 entreprises (10 068 dont 59 % de femmes contre 41 % d’hommes), et un sondage national auprès d’un échantillon représentatif de non-cadres des secteurs publics et privés (1503 salariés dont 52 % de femmes contre 48 % d’hommes).