Résultats de l'appel à témoignages : Jeunes, origines et discriminations à l'embauche

Color line
Etude et recherche
2016-etudes-resultats-discri-ddd.jpg
Le Défenseur des droits, Jacques Toubon, présente les résultats de l’appel à témoignages mené au printemps 2016 sur les discriminations liées à l’origine dans l’accès à l’emploi.

La présente étude porte sur la perception des discriminations à l’embauche par des personnes dont les caractéristiques peuvent signaler une origine étrangère.

20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

758 personnes ont répondu à l’appel à témoignages.

Ces résultats illustrent la diversité des difficultés rencontrées par les personnes d’origine étrangère et les conséquences sur leurs parcours professionnels et personnels.

Loin d’être un phénomène isolé, les discriminations liées à l’origine lors de recherche de stage ou d’emploi se produisent « souvent » ou « très souvent » pour la majorité des personnes qui ont témoigné.

Les situations décrites rendent compte des discriminations multiples auxquelles sont confrontées les personnes pouvant signaler une origine étrangère - nom, couleur de peau, religion - et qui bien souvent se cumulent.

Un tiers des répondants considèrent ainsi avoir été discriminés sur au moins trois motifs liés à leur origine. On peut remarquer que les personnes qui disent être vues comme arabes témoignent notamment des préjugés attachés à leur supposée religion musulmane, tandis que celles vues comme noires se déclarent plus souvent discriminées du fait de leur couleur de peau.

Face à ces différences de traitement, les voies de recours aux droits peinent encore à être mobilisées. Moins d’un répondant sur dix a engagé des démarches pour faire reconnaître ses droits. Les conséquences de ces discriminations sur les trajectoires professionnelles sont importantes et témoignent du désarroi engendré par des années de recherches vaines pour participer au marché du travail d’un pays qui est pourtant le leur (80% des répondants sont de nationalité française).

Fatalisme, renoncement, déclassement social, projet d’expatriation… autant de réactions qui illustrent les impasses que le système actuel produit et qui rappellent l’urgence à mener des politiques publiques fortes pour lutter contre ces discriminations.

 

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires

Ils ont contribué à cette publication

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_partenaires
Défenseur des droits
20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Institution de l’Etat

Défenseur des droits

Inscrite dans la constitution depuis 2008 et créée en 2011, cette institution a deux missions principales : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés, et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Le Défenseur des Droits peut être saisi gratuitement par toute personne physique ou morale en cas de discriminations, de non respect de ses droits ou des droits d’autrui.

Autres ressources pouvant également vous intéresser

Color line
20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
2016-guide-face_admf-discri-origine.jpg
20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Guide

Discriminations liées à l'origine : prévenir et agir dans le monde du travail

Cet ouvrage est issu des travaux d’une commission de travail co-pilotée par la Fondation Agir Contre l’Exclusion (FACE) et l’Association Française des Managers de la Diversité (AFMD), afin de mener une réflexion partagée sur les discriminations liées à l’origine dans les entreprises.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
Discriminations à l'embauche
20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Etude et recherche

Discriminations à l’embauche, une réalité

Cette étude relate les discriminations religieuses à l’embauche perçues par les trois grands monothéismes présents en France.
Tout d’abord pour les personnes de confession musulmane, puis pour celles de confession juive, ces discriminations à l’entrée sur le marché du travail sont particulièrement élevées.

20161014_belazar_EGALITE_IDF_pictogramme_publications
Les compétences d'abord
20161230_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes
Infographie

Campagne de sensibilisation #LesCompetencesDabord

Les objectifs de cette campagne sont de conduire les employeurs à prendre conscience de leur responsabilité dans les phénomènes massifs de discrimination à l’embauche constatés, et d'agir pour dépasser leurs stéréotypes à l’embauche en regardant #LesCompetencesDabord.