Semaine pour l’emploi des personnes handicapées

Territoires concernés : Toute la région Ile-de-France, Territoire National
Année de lancement :
1997
Nom et description de la structure porteuse :

L'ADAPT

Secteur d'activité / objet social :
Social et médico-social - L'ADAPT accompagne la personne handicapée pour qu'elle puisse vivre avec et comme les autres. A travers ses établissements sanitaires et médio-sociaux, elle propose soins et rééducations, orientations, formations et aide à l'insertion professionnelle.
Type d'action :
Evénement, manifestation de sensibilisation et d’actions.

La Semaine pour l’emploi des personnes handicapées est une semaine nationale de sensibilisation et d’actions créée en 1997 par L’ADAPT dans la droite ligne de son projet associatif « Vivre avec et comme les autres ». Elle vise à sensibiliser les entreprises et le grand public à la problématique de l’emploi des travailleurs handicapés. Pendant une semaine, campagne de communication et actions concrètes sur le terrain se conjuguent sur toute la France.

Objectifs de l'action :

Sensibiliser le plus grand nombre

Plusieurs outils de communication sont mis en place chaque année pour faire tomber les préjugés et augmenter le nombre de participants aux actions de terrains : site Internet ; affichage mural national ; spot radio et spot TV ; guides pratiques destinés aux candidats handicapés et aux recruteurs ; handibaromètre,  quizz ludique autour du handicap ; bannières disponibles sur ce site et téléchargeable pour relayer l’information. La presse se fait l’écho des actions de terrain et contribuent à faire changer le regard que les citoyens portent sur le handicap pour qu'enfin les personnes handicapées puissent vivre avec et comme les autres.

Créer la rencontre concrète entre l’offre et la demande d’emploi

Enfin, l’événement permet de créer la rencontre entre l’offre et la demande d’emploi via des Jobdatings©, des Handicafés© et des forums emploi/handicap.

Public visé par l'action :

Entreprises, Personnes en situation de handicap, opérateurs spécialiste du  handicap

Historique / contexte de la mise en œuvre :

La Semaine pour l’emploi des TH est créée en 1997 à l’initiative de L’ADAPT sur la base du constat des difficultés pour les travailleurs handicapés d’accéder au marché de l’emploi.

Description de l'action :

Mobiliser tout l'hexagone

A titre d’information pour 2009, plus de 150 actions étaient organisées partout en France. Des comités de pilotage sont mis en place dans chaque région, afin que toutes les parties prenantes puissent unir leurs forces pour organiser des manifestations. L'ADAPT et ses partenaires (pouvoirs publics locaux, associations, entreprises...) composent ces comités qui prennent en charge toute l'organisation locale.

Différents types d’actions sont organisés :

  • Les forums pour l'emploi : Organisés dans plusieurs  villes de France, les forums permettent de réunir des entreprises qui recrutent et d'offrir une plate-forme de services aux personnes handicapées. Ces manifestations remportent toujours un franc succès auprès des personnes handicapées mais également des entreprises. C'est en créant la rencontre que les préjugés tombent. Des minis-forums spécialisés dans un type de métiers ou à l'initiative d'une entreprise partenaire sont également organisés.
  • Les Jobdatings© : Construit sur le même principe que les speed-datings, les Jobdatings© sont des entretiens professionnels de 12 minutes entre recruteurs et candidats handicapés. Les entreprises reçoivent des personnes handicapées en recherche d'emploi, sélectionnées de manière anonyme sur CV.
  • Les Handicafés© : Basé sur le même principe de rencontre que le Jobdating©, l’Handicafé© permet  aux travailleurs handicapés et aux recruteurs de faire connaissance et d’échanger de manière informelle dans un cadre convivial, autour d’un café.
  • D’autres actions de sensibilisation, comme des tables-rondes, des colloques, des conférences, des petits-déjeuners entreprises ou encore des expositions photographiques sont également organisées pendant la Semaine pour favoriser la discussion avec les acteurs économiques. 
Moyens mis en œuvre :

Soutien financier des entreprises (ADIA, Areva, Groupe BPCE, EDF, GMF, Generali, SNCF, Société Générale, SODEXO, Thales), des collectivités (hors semaine)

Partenaires :
  • Institutionnels, entreprises :Agefiph, ADIA, Areva, Groupe BPCE, EDF, GMF, Generali, SNCF, Société Générale, SODEXO, Thales
  • L’ADAPT et ses établissements (ESAT par exemple)
  • Les opérateurs du champ du handicap entre autre
Facteurs clé de succès :

Une bonne diffusion de l’information pour que les personnes handicapées puissent s’inscrire aux actions, travail partenarial de qualité

Évaluation réalisée par la structure :

Lors de l’édition 2009 de la Semaine, 77 500 rencontres ont été générées par les 45 actions de L’ADAPT au cours desquelles près de 2 500 recruteurs ont rencontré 7 300 candidats.En 2009, les 20 Handicafés© organisés par L’ADAPT ont réunis pas moins de 1 200 candidats.

Au-delà, ce sont 380 porteurs de projets qui ont référencés leurs actions sur le site événementiel de l’association www.semaine-emploi-handicap.com. S’il est difficile d’estimer les suites d’un forum emploi/handicap, le concept de l’Handicafé© a fait ses preuves puisque six mois plus tard, 60% des participants à cette rencontre sont en emploi.

Évolution possible, suites envisagées, projets :

Suivi de l’insertion des candidats 6 mois après la manifestation sur les Jobdatings© et Handicafés©, préparation de la 15e édition.