PRITH Île-de-france
Le Plan Régional d'Insertion des Travailleurs Handicapés (PRITH) Île-de-France représente l'engagement des institutions, organismes, acteurs économiques et partenaires sociaux représentés dans la Commission Handicap du CREFOP (Comité régional de l'emploi, la formation et l'orientation professionnelles).
En Île-de-France, le PRITH c'est d'abord un large collectif de partenaires, ayant fait le choix de s'engager conjointement.
Ces partenaires ont décidé de faire du PRITH Île-de-France le cadre et le support partagés de la politique du Handicap au plan régional :
Mise en commun des sources d'information et de connaissance
Coproduction du diagnostic et du plan d'actions
Pilotage de chaque action par une institution responsable de la conduite de l'action
Mutualisation des moyens associés à la mise en œuvre du PRITH Île-de-France (appui technique, supports de communication, événementiel…)
Engagement sur l'évaluation des résultats.
Les principes guidant le PRITH Île-de-France sont :
Recensement et coordination des actions des partenaires
Recherche d'efficacité collective, en se concentrant essentiellement sur les "coutures" et les complémentarités entre actions et dispositifs
Articulation entre offres spécifiques (ou dédiées) aux travailleurs handicapés et offres dites "de droit commun" (offres tout public du service public de l'emploi)
Démarche de conduite de projet, partagée à chaque étape : diagnostic / enjeux / orientations / plans d'actions et moyens.
Le collectif de partenaires regroupe :
- Agefiph
- ANDRH
- Aract
- ARML
- ARS
- ARCDM IDF
- CFDT
- CGPME
- CGT
- CHEOPS , réseau régional des 8 Cap emploi
- COMUE
- Conseil régional Île-de-France
- CRAMIF
- CRCH
- Défi Métiers
- DRIAAF
- État (Direccte - Rectorats - DRJSCS )
- FIPHFP
- FO
- FSU
- GESAT
- Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH 75, MDPH 77, MDPH 78, MDPH 91, MDPH 92, MDPH 93, MDPH 94, MDPH 95)
- MEDEF
- MSA
- Plan d'actions concertées pour l'égalité d'accès à l'emploi et dans le travail
- Pôle Emploi - Direction Régionale
- UNEA
- UNSA