FSE

Color line
Etablissement public
L'égalité professionnelle avec le Fonds Social Européen

De manière spécifique, transversale ou intégrée, l’égalité professionnelle est donc abordée et traitée dans les 3 axes du Programme national FSE. 

20161012_belazar_EGALITE_IDF_pictogrammes

Partagez la page

Imprimez la page

Surreprésentées parmi les travailleurs faiblement intégrés au marché du travail, les femmes font partie des principaux groupes cibles du Fonds Social Européen. Il s’agit à la fois de favoriser l’insertion professionnelle des femmes (axe 1), de favoriser l’égalité professionnelle (axe 2) et de promouvoir l’inclusion de ce public (axe 3).

De manière plus détaillée, l’égalité entre les femmes et les hommes est abordée par le Fonds Social Européen selon une double approche :

spécifique via l’objectif spécifique 2 de la priorité d’investissement 8.5 de l’axe 2 : mobiliser les entreprises, notamment les PME et les branches pour développer l’égalité salariale et professionnelle ;
transversale : pour chaque priorité d’investissement, ce thème constitue un des principes directeurs de la sélection des opérations. Dans cette optique, les projets, en fonction de leur nature et de leurs objectifs, devront décrire les modalités opérationnelles d’intégration de ce principe. Il s’agit pour chaque porteur de prendre en compte l’égalité professionnelle et de l’inscrire dans les problématiques à traiter dans le cadre de son projet.

Des indicateurs de résultats et/ou de réalisations visant les femmes permettent également de mesurer l’impact du FSE sur l’égalité professionnelle de façon intégrée. C’est le cas de l’objectif spécifique 1 de la priorité 8.3 de l’axe 1 « Augmenter le nombre de créateurs et de repreneurs d’entreprises accompagnés » qui a des objectifs de réalisation et de résultat pour les femmes et de l’objectif spécifique 3 de la priorité d’investissement 8.5 de l’axe 2 « Former les actifs occupés (salariés, entrepreneurs, indépendants…) qui bénéficient le moins de la formation en particulier en particulier, les moins qualifiés, les femmes et les seniors ».

 

Une problématique abordée dans tous les axes du programme national pour l’emploi et l’inclusion 2014-2020.

De manière spécifique, transversale ou intégrée, l’égalité professionnelle est donc abordée et traitée dans les 3 axes du Programme national FSE.   

Axe 1 : accompagner vers l’emploi les demandeurs d’emploi et les inactifs, soutenir les mobilités professionnelles et développer l’entrepreneuriat

Axe 2 : anticiper les mutations et sécuriser les parcours professionnels

Axe 3 : lutter contre la pauvreté et promouvoir l’inclusion