Défenseur des droits
Inscrite dans la constitution depuis 2008 et créée en 2011, cette institution a deux missions principales : défendre les personnes dont les droits ne sont pas respectés, et permettre l’égalité de tous et toutes dans l’accès aux droits. Le Défenseur des Droits peut être saisi gratuitement par toute personne physique ou morale en cas de discriminations, de non respect de ses droits ou des droits d’autrui.
75342 Paris CEDEX 07
Né de la réunion du Médiateur de la République, du Défenseur des enfants, de la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité et de la Commission nationale de déontologie de la sécurité, le Défenseur des droits est composé de près de 250 personnes à son siège, à Paris.
Leurs missions s’articulent entre défense des droits non respectés, défense de l’accès aux droits pour tous et coordination au réseau de collaborateur sur le territoire.
Cette institution indépendante et autonome est dirigée par Jacques Toubon, qui dispose d’une réelle liberté d’action.
Mais le Défenseur des droits n’est pas seulement un acteur sur le plan national français. Il est également présent au niveau européen et à l’international, ou il exerce différents types d’activités : dialoguer avec les institutions comme les Nations Unis ou l’Union Européenne, pour échanger sur les bonnes pratiques à adopter et pour échanger leurs expertises.
Le Défenseur des droits est un des signataires et partenaires du Plan Egalité.
Localisation
75342 Paris CEDEX 07